Historique

1995-1996 : le Prélude

En 1995, Michaël FAIVRE forme l'Ensemble de Clarinettes avec Muriel COMOLA, Nathalie KOLB, Nathalie MARCHEVET, Mathieu ARCHIPOFF et Céline VUILLEMIN, musiciens tous issus de l'Harmonie Municipale de BAUME LES DAMES. Leur répertoire est composé entre autres de \"Maple Leaf Rag\", \"The Entertainer\" et \"Blue Rondo à la Turk\".

Cet ensemble a participé au Grand Concert de Printemps 1996, au Téléthon et à d'autres manifestations.

Septembre 2000 : la Génèse

L'Ensemble de Clarinettes s'étant dissout entre temps, Michaël FAIVRE décide, un vendredi soir de Septembre 2000, de recruter des musiciens au sein de l'Harmonie pour former un petit ensemble instrumental. L'Orchestre Variété est né, avec ses membres fondateurs : Michaël FAIVRE, Nathalie KOLB, Nathalie MARCHEVET à la Clarinette, Audrey BARTHES au Saxophone Alto, Jean-Michel JACQUET, Samuel BERTHET à la Trompette, Pauline BOUQUET, Nicolas WETSTEIN au Trombone, Amélie BOUQUET au Saxhorn, Jean-Christophe KOLB au Saxophone Baryton et Bruno BOUQUET à l'Euphonium.

Cet ensemble travaille trois morceaux : \"Forever ABBA Gold\", \"Everybody Needs Somebody\" et \"We are the Champions\". Son succès lors de sa première représentation au Concert de Printemps 2001 et ensuite au Concert de Noël à ROULANS lui prédit un grand avenir.

Janvier 2002 : l'Ensemble Fun'swing

Fin 2001, Audrey BARTHES, Nathalie MARCHEVET et Bruno BOUQUET ayant quitté la formation et Jean-Baptiste BERTHET, corniste, ayant rejoint le groupe, les membres de l'Orchestre Variété décident de changer de nom : l'EnsembleFUN'SWING est né.

2001
répétition pour le Concert de Printemps 2002

C'est encore à ROULANS que ce nouveau nom fut inauguré.

Avec un répertoire très étoffé et varié, il peut à lui seul assurer la première partie du Grand Concert de Printemps 2002.

Décembre 2002 : l'Age d'or

Tout au long de l'année, l'Ensemble Fun'Swing est sollicité de partout : Téléthon, lundis d'accueil à l'office du tourisme, concerts de présentation, accompagnement de chorales...

Un disque est enregistré début décembre à BUTHIER en Haute-Saône (70), contenant l'intégralité du répertoire. Ce CD est disponible en qualité de disque de présentation du groupe.

L'année 2003 est l'année des concerts à l'extérieur de la commune de BAUME LES DAMES. Le groupe est sollicité à ROULANS pour le concert du Nouvel An, au Carnaval de ROUGEMONT, à l'ISLE SUR LE DOUBS avec l'Orchestre du Pays du Doubs Central, à SAINT-LUPICIN dans le Jura (39) pour assurer la deuxième partie du concert de l'Harmonie locale, à l'Annuelle de GLAMONDANS, à CHAUX LES CLERVAL, à PRETIN, à ROUGEMONT pour accompagner à nouveau la chorale RURAMUSIQUE lors de leur concert de Noël. Il participe également à la vie Baumoise avec le Festival des Mots d'Amour, les fêtes de fin d'année des écoles primaires et la Fête de la Musique.

 2004fimu
au FIMU à Belfort en 2004

Avec l'aide de l'Harmonie Municipale de BAUME LES DAMES, l'Ensemble a pu s'acheter des tenues en ce début d'année scolaire et élaborer des affiches pour annoncer chacun de ses concerts. A l'issue de l'Assemblée Générale de l'Harmonie Municipale de BAUME LES DAMES, il acquiert des statuts et devient officiellement une section dont Nathalie KOLB en assure la présidence. Il participe fin mai 2004 pour la première fois au prestigieux Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de la ville de BELFORT (90).

Novembre 2004 : la Consécration

Les membres du groupe expriment leur désir de changer le déroulement des concerts, pour adopter un style encore plus proche de la variété. Fin 2004, la décision est prise d'engager un auteur-metteur en scène pour l'élaboration d'un spectacle musical. Nathalie BEUCHOT écrit et met en espace \"Quand Faut y Aller... Faut y Aller ! \", dont les répétitions commencent en Juin 2005.

La création se déroule le samedi 21 janvier 2006. Le spectacle est subventionné par la Ville de BAUME LES DAMES dans le cadre des Manifestations Culturelles 2005-2006, avec une participation de l'Imprimerie Moderne de l'Est. C'est l'occasion pour Pierre BERTHET au trombone et Antoine POZZA à la batterie de venir étoffer la formation. Le succès est au rendez-vous et le spectacle se déplace à ROULANS et ROUGEMONT, et occupe la première partie du Grand Concert de Printemps 2006 de l'Harmonie Municipale de BAUME LES DAMES.

 spectacle
Le 21 janvier 2006...

 

Janvier 2007 : un Nouveau départ

Les départs de Jean-Baptiste et Pierre BERTHET et d'Amélie et Pauline BOUQUET, et l'arrivée d'un second percussionniste Lucas FAIVRE PIERRET sont l'occasion pour le groupe de travailler un tout nouveau répertoire, encore plus axé Pop-Rock, dans le but de participer à un maximum de festivals de musique. Devant l'ampleur de la tâche à accomplir, le groupe ne s'est pas produit en concert pendant plus d'un an pour se consacrer uniquement à la maîtrise de ce nouveau répertoire difficile. Les répétitions pour le deuxième spectacle débutent dès l'été 2008. C'est encore Nathalie BEUCHOT qui écrit et met en espace le spectacle \"de la Musique avant toute Chose\", dont la création se déroulera le 28 février 2009 au nouveau Centre d'Affaires et de rencontres à Baume les Dames.

Zo2 Framework Settings

Select one of sample color schemes

Google Font

Menu Font
Body Font
Heading Font

Body

Background Color
Text Color
Link Color
Background Image

Header Wrapper

Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image
Background Color
Modules Title
Text Color
Link Color
Background Image
Top of Page